Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 848.914 03 (uvre) (16)

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
C'est au cours de sa captivité en stalag, de 1940 à 1943, que Robert Merle a rédigé cet inédit, qui constitue sa première oeuvre littéraire. Jusqu'à son décès en 2004, Robert Merle a décidé de le conserver sans jamais lui donner une autre forme[...]![]()
texte imprimé
Pour se défendre dans un procès quil sintente à lui-même, lauteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de lâge dor dun classicisme qui règne sur lEurope à leffondrement de ce «monde dhier» si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fo[...]![]()
texte imprimé
« Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'e[...]![]()
texte imprimé
«J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais [...]![]()
texte imprimé
"Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vu.Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je b[...]![]()
texte imprimé
Benoîte Groult, Auteur | Paris : Librairie générale française | Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 | impr. 2010Tant que je saurai où demeurer, tant que je serai accueillie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j'éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n'aura perdu aucune de ses couleurs, ni la mer de [...]![]()
texte imprimé
«Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Maman, pourquoi pas ne m'aime pas? - Tu penses qu'il ne t'aime pas? - Il dit que je me suis trompé de famille. Ma mère prend mes mains dans ses mains. On est en sécurité entre ses mains. On n'a plus besoin d'être aimé par son père. On s'endo[...]![]()
texte imprimé
Dans "Quai-je donc fait ? " Jean dOrmesson révèle sur lui et sur les siens des pans entiers dexistence quil a longtemps gommés. Sur les différents milieux auxquels il a appartenu, sur leur langage, sur leurs croyances, et leurs modes de vie,[...]![]()
texte imprimé
«Ce livre est l'histoire de mes mensonges. Sans doute est-ce le plus risqué que j'écrirai jamais. Il m'est vital. Jusqu'où suis-je allé dans l'aveu?? Je n'ai pris aucun ménagement. Un jour, il faut bien déchirer le voile, rompre avec le comédi[...]![]()
texte imprimé
Une évocation du destin de six femmes rencontrées puis perdues de vue par le narrateur dans les années 1960. Roman d'apprentissage et précis sur le souvenir, ce texte offre une méditation sur la répétition dans la vie et dans l'écriture.