JANVIER 2023 // Reportage sur la Navette du Réseau
Le mercredi c'est le jour de la navette du réseau C3PF.
Le jour où les documents voyagent d'une bibliothèque à l'autre, en fonction de vos réservations de lecteurs, que vos bibliothécaires ont traitées en les transformant en "demandes de transfert" sur notre logiciel commun. Chacun met de côté, dans une boîte bleue, tout au long de la semaine, les livres qui sont demandés et ceux qu'il faut rendre, et le mercredi on ramasse tout !









Tout commence à la bibliothèque de Luzarches, dans une petite pièce consacrée au stockage des boîtes bleues de chaque bibliothèque. C'est la gare de triage du réseau, où l'on répartit les documents à destination de toutes les autres bibliothèques.

Ensuite les caisses sont chargées dans notre véhicule de service (un Berlingo électrique) avec tout autre matériel ou cartons devant être envoyés à une autre bibliothèque.

Le véhicule au château de la Motte, pendant la phase de chargement.

Le véhicule chargé, prêt à partir !
L'itinéraire du véhicule à travers le territoire de Carnelle Pays-de-France est toujours le même, imposé par les horaires spécifiques de chaque bibliothèque (certaines n'ouvrent que l'après-midi, donc les autres sont visitées le matin!).
Parcours habituel:
Départ Luzarches -- > Chaumontel -- > Viarmes -- > Montsoult (pause déjeuner) -- > Baillet -- > Belloy -- > St Martin du Tertre -- > Seugy -- > retour à Luzarches.
Tout le personnel des bibliothèques contribue à la réussite de cette navette.
Vos bibliothécaires préparent les livres et les "bipent" dans le logiciel pour qu'ils soient bien envoyés, en y ajoutant un marque-page avec le nom de la bibliothèque et celui du lecteur destinataire. Puis ils les mettent dans la caisse à emporter.

Exemple ici à Chaumontel: la caisse prête à partir sur le bureau d'accueil.

A Montsoult, Amélie prépare les nouveaux livres demandés dans la matinée car les réservations continuent pendant toute la journée !

...tandis que François emporte le reste des ouvrages à rapporter à Luzarches et à Viarmes !
Heureusement qu'il y a aussi des sacs, permettant de laisser les caisses dans le Berlingo. Par contre, à chaque étape, grosse séance de tri pour bien répartir les documents nouvellement récupérés dans la bonne caisse, pour que chacun reçoive ses réservations dans les temps ! Une erreur de caisse et il faudra attendre une semaine de plus !

Au retour à Luzarches, Eric répond toujours présent pour aider au déchargement du coffre du Berlingo !
Une fois les caisses rapportées à Luzarches, le travail n'est pas fini: il reste à les vider et "biper" tous les nombreux documents rapportés pour qu'ils soient relocalisés comme il faut dans le logiciel. Et aussi pour que les lecteurs qui ont fait une "résa" reçoivent un courriel automatique les informant que leur livre est maintenant disponible dans leur bibliothèque !


Ceux qui sont des retours doivent être remis en rayon.
Ceux qui sont attendus sont rangés soigneusement sur le chariot des réservations par ordre alphabétique du nom de lecteur, avec la date où ils sont arrivés (une réservation n'est valable qu'un mois). Et toutes les caisses bleues retrouvent leur étagère.
Voilà, les transferts de la semaine ont été effectués et les lecteurs vont pouvoir récupérer leurs réservations. Prochaine navette dans une semaine !
Merci à tous ceux, lecteurs, bénévoles, collègues qui participent au bon fonctionnement de ce service et rendent ainsi très concret ce réseau de 8 bibliothèques qui travaillent ensemble et s'échangent leurs documents chaque semaine pour mieux vous satisfaire.
Votre bibliothècaire, François